Glaronia doit subir un retournement de situation amer dans le Jura
Après avoir mené facilement au score, les volleyeuses glaronaises doivent laisser deux points à l'équipe de Franches-Montagnes.
Glaronia a d'abord pu faire ce que les joueuses voulaient - tout s'est déroulé comme prévu : le bloc glaronnais était invincible et VFM n'avait aucune chance face aux puissantes attaques de Daria Szczyrba, Ivana Bulajic et Peyton Wilhite. L'écart s'est rapidement creusé et Raiffeisen Volley Glaronia ne pouvait plus être rattrapé. L'excellent service des joueuses glaronaises a compliqué la tâche des hôtes et les a empêchées d'entrer dans le match. Le VFM était désormais désorienté. L'entraîneur Melanie Cina n'a pas réagi dans un premier temps et a donné une deuxième chance à son six de base après avoir été mené 0:1.
Retournement de situation dans le deuxième set
Dans un premier temps, Glaronia a continué à jouer de manière souveraine, même si les échanges de balles étaient plus longs. Mais la défense glaronnaise était bien en place et récupérait les ballons qui passaient le bloc. Alors que les Jurassiennes étaient menées 10:18 et que le deuxième set menaçait également d'être une affaire entendue pour l'équipe de l'entraîneur Filip Brzezi?ski, Melaine Cina a réagi : l'Italienne Lisa Alessi est entrée en jeu à la place de la bloqueuse centrale Vanina Membrez et l'attaquante extérieure Sandrine Giroud a dû céder le terrain à Coralie Varé, un peu plus expérimentée.
La dynamique a immédiatement changé et le bloc de Glaris a eu de plus en plus de mal. Malgré cela, le deuxième set est aussi clairement remporté par les visiteurs, mais les choses ne tournent plus aussi bien qu'au début du match.
Le fluidité manque à Behluli
La libéra Luana Behluli a suivi le match pendant une grande partie depuis la ligne de touche et n'en revenait pas non plus de voir le jeu des Glaronnaises se déliter : « VFM faisait maintenant des passes de telle manière que notre bloc était dépassé. La fluidité s'était perdue et il devenait de plus en plus difficile de marquer ». Même la top-scoreuse glaronnaise Daria Szczyrba a été stoppée et des actions ont eu lieu, lors desquelles on ne voyait pas du tout de bloc glaronnais. « Paniqué », “paralysé” - c'est ainsi que le commentateur du VFM a décrit le jeu glaronnais.
Les forces ne suffisent pas au tie-break
VFM s'est battu pour atteindre le set décisif. Il faut reconnaître aux Glaronnaises le mérite de ne pas avoir abandonné. On ne voyait plus guère le brio des deux premiers sets, mais elles se sont battues avec courage et ont longtemps tenu le coup. Finalement, la courte défaite était un fait, mais Behluli regarde vers l'avenir : « Nous savons que cela ne devrait pas arriver et nous devons aborder le prochain match avec une meilleure énergie et de manière plus convaincante ».
BIWI VFM - Raiffeisen Volley Glaronia 3:2 (18:25, 16:25, 25:21, 25:15, 12:15) - Lacroix Arena,
Saignelégier - 400 spectateurs - durée du match : 97 min. - arbitres : N. Hefti, D. Pedrazzini
VFM : Alessi, Giroud, Bonardi, Galvão, Broekstra, Morandi, Varé, Lindner, Tschanz, Membrez, K. Chappate, Z. Chappate . Entraîneur : M. Cina.
Glaronia : Brzezi?ska, Mazzoleni, Wilhite, Szczyrba, Helm, Bulajic, Addiechi, Djuric, Egger, Behluli. Entraîneur : F. Brzezi?ski.