Les M23 et M17 au Final Four !
Qualifiées pour le deuxième tour des championnats suisses juniors réunissant les huit meilleures équipes du pays, les M23 se rendaient à Wattwil et les M17 à Genève ce dimanche pour y jouer une difficile qualification pour le final four.
Les ainées se sont retrouvées dans un groupe très relevé, avec Toggenburg et Zürich, qualifiées directement du tour précédent et le NUC, tenant du titre chez les M23.
Les protégées de Melanie Cina et Tiziana Baumrukova ont entamé leur pensum face aux locales de l’étape, Volley Toggenburg. Chahutées en début de rencontre, les jurassiennes sont à la traine et compte jusqu’à six points de retard jusqu’à mi-set. Revenu à égalité à 18-18, elles vont prendre la direction des opérations pour engranger les trois points de la victoire.
Lors de la seconde partie, face au NUC et sa batterie de joueuses estampillées LNA, les francs-montagnardes se battent bien et réussissent à faire douter leur prestigieux adversaire. A tel point qu’elles parviennent à remporter la première manche. Hélas, piquées dans leur orgueil, les neuchâteloises vont facilement remporter le deuxième set et la manche décisive.
Le dernier match de qualification pouvait permettre à VFM, en cas de victoire, de se qualifier sans passer par la case barrage. Une fois n’est pas coutume, la marche était très haute face à une équipe de Volley Academy Zürich à qui tout réussissait ! Malgré une belle débauche d’énergie, accusant un peu le coup, les taignones ont du s’avouer vaincu et ainsi participer au fameux barrage.
Face à Servette Star Onex, qu’elles avaient battu au tour précédent à Köniz, les rouges et jaunes entame bien la partie. Grâce à toute une série de feintes, de défenses acrobatiques et de services tendus, elles prennent l’avantage en remportant le premier set. Dans le deuxième, elles vont jouer avec les nerfs de leurs supporters. Tantot devant, tantôt derrière au score, les deux équipes n’arrivaient pas à se départager jusqu’à 22-22. Moment choisi pour scier les jambes des genevoises par un coup du sort avec une balle approximative tombant au sol du côté genevois. Et deux service plus loin, la délivrance tombe sur une erreur de l’adversaire.
Composition de VFM M23 : Lisa Alessi, Kimy Chappatte, Zora Chappatte, Eloane Faivet, Emma Faivet, Mélina Klinger, Zoé Marsiglia, Vanina Membrez, Tiffany Morand, Raphaela Morandi, Sarah Steiner, Karin Tschanz.
Entraineure : Melanie Cina
Assistante : Tiziana Baumrukova.
Wattwil.
VFM M23 – Toggenburg 2-0 (26-24; 25-19)
VFM M23 – NUC 2-1 (25-19; 21-25; 14-16)
VFM M23 – Volley Academy 2-0 (18-25; 16-25)
Barrage : VFM M23 – Servette Star Onex 2-0 (25-17 ; 25-22)
Déjà toutes heureuses de participer à ce second tour en raison de leur jeune âge dans la catégorie, les M17 ont quant à elles progressé de manière fulgurante.
Avec deux groupes équilibrés, elles avaient à faire à de sérieux contradicteurs avec dans leur groupe, les équipes de Leo Basel, Lugano et le favori, Aarau.
Dans leur première partie, elles tardaient à se mettre en action et ont reçu une petite correction avec un score déficitaire large (10-17 ; 11-18), puis ont réussi à se ressaisir d’une part, mais aussi nettement augmenter leur niveau de jeu leur permettant de recoller au score tout d’abord et passer l’épaule ensuite. Très équilibré, le duel nord-sud allait également passer du côté des francs-montagnardes qui engrengaient les trois unités de la victoire.
Face à Leo Basel, c’est un peu le scénario inverse qui se présentait. Entamant bien la rencontre, elles ont vu leur adversaire passer l’épaule en fin de set, mais sans se laisser abattre, les filles d’Eduardo Faustino vont faire une remontada en inversant le score de 20-24 à 26-24 ! Dans le deuxième set, la blessure de l’une de leurs joueuses va perturber les jurassiennes qui vont laisser filer la victoire, mais permettant la prise d’un point décisif pour la qualification.
Dans la dernière rencontre, l’ogre argovien se présentait sur la route des taignones. Sans complexe, elles ont développé un jeu bien léché, démontrant l’étendue de leur plein potentiel, pour s’imposer sur un score sans appel. Corolaire, le favori est passé à la trappe avec ce résultat dans un groupe hyper serré.
Toute l’équipe a forcé le cours des matches grâce à un collectif bien rôdé, une solidarité et une complémentarité de grande qualité. La variation des attaques à aussi été la clé du succès.
Ainsi, ce sont bel et bien deux équipes qui s’en iront chercher l’or à Aarau le weekend du 4 et 5 mai 2024. C’est une sacrée performance lorsque l’on lit les noms des clubs y participant et surtout, ceux éliminés.
Composition de VFM M17 : Elea Babey, Lisa Blanchard, Emily Chaignat, Loan Chappatte, Alana Faivet, Loise Gerber, Camille Girardin, Emma Guerne, Elyne Joly, Marilou Kilcher, Madisson Morand, Jehanne Oberson, Elona Oppliger, Clarisse Schweizer.
Entraineur : Eduardo Faustino
Salle Henry-Dunant, Genève
VFM M17 – Lugano 2-0 (25-22; 25-23)
VFM M17 – Leo UNI Basel 1-2 (26-24; 18-25 ; 11-15)
VFM M17 – BTV Aarau 2-0 (25-17; 25-14)
bfa
Bilanqualifications régionales CHS juniors :
U23: qualification aisée sur un seul match en ayant eu le souci de faireparticiper tout le monde.
Les sourires des filles de 4ème ligue impliquéesfaisaient plaisir à voir.
U16: satisfaction de voir 13 filles présentes démontrant le résultat de notreeffort de recrutement. Au niveau sportif, indépendamment des 3 défaites, niveauinférieur au potentiel, en grande partie en raison de l'enjeu.
U18: après 3 victoires en état de démonstration, immense déceptionavec une défaite 2-1 contre la Suze dans un match de très haut niveau pour duU18.
Bilanqualifications régionales CHS juniors d'hier :
U23: qualification aisée sur un seul match en ayant eu le souci de faireparticiper tout le monde. Les sourires des filles de 4ème ligue impliquéesfaisaient plaisir à voir.
U16: satisfaction de voir 13 filles présentes démontrant le résultat de notreeffort de recrutement. Au niveau sportif, indépendamment des 3 défaites, niveauinférieur au potentiel, en grande partie en raison de l'enjeu.
U18: après 3 victoires en état de démonstration, immense déceptionavec une défaite 2-1 contre la Suze dans un match de très haut niveau pour duU18.