COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 2 avril 2025
Alexandre Peytchev rejoint le VFM Volleyball Franches-Montagnes et Tiziana Baumrukova poursuit l’aventure …
Les recherches pour trouver un successeur de qualité à Eduardo Faustino ont été rapidement couronnées de succès et le VFM est fier d’annoncer l’engagement de l’entraîneur et formateur réputé Alexandre Peytchev, pour la saison 2025/26. Il sera le nouveau responsable de la structure « formation » du club et entraînera les équipes du vivier du VFM, mais aussi la 1LN et la 2LR. Son approche et sa philosophie du volleyball s’inscrivent parfaitement dans la continuité de l’excellent travail réalisé pendant quatre ans par Eduardo Faustino. Alexandre Peytchev, né le 2 janvier 1984, est double national bulgare et portugais. Atout non négligeable, il maîtrise quasi parfaitement la langue de Molière. Après avoir évolué à un haut niveau en tant que joueur, Alexandre a embrassé la carrière d’entraîneur et il est au bénéfice du diplôme le plus haut reconnu par Swiss Volley. Il termine actuellement sa formation d’entraîneur de sport de performance de Swiss Olympic.
Après quelques expériences d’assistant au Portugal, Alexandre Peytchev décide de forger son expérience d’entraîneur en Valais dès 2017. Jusqu’en 2020, il officie principalement dans le cadre de Rhône Volley. Il y dirige plusieurs équipes, principalement féminines, de juniors et de 1LN. Il est également le coach principal de l’équipe masculine de Fully en LNB.
En 2020, il rejoint ensuite Viège et devient l’entraîneur principal de 7 équipes féminines, du niveau U13 jusqu’à la 1LN. En parallèle, il est également le coach principal de la sélection de l’association régionale (SAR), de la Talent School et de la Volley Academy valaisannes. Enfin, il est l’initiateur de l’offre de beachvolley en Valais.
Ce rapide survol de la carrière d’Alexandre Peytchev démontre que le VFM pourra profiter d’un entraîneur totalement dévoué à son sport et au bénéfice d’une connaissance approfondie des processus de formation dans le volleyball suisse. Le VFM fait une totale confiance à son nouveau formateur pour atteindre les objectifs élevés que le club se fixe dans son secteur « juniors ».
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le VFM a le plaisir d’annoncer que Tiziana Baumrukova, au club depuis la saison 2022/23, comme passeuse d’abord, puis comme entraîneure dès la saison 2023/24, poursuivra l’aventure au sein du VFM. Elle cumulera les postes qu’elle a occupés jusqu’ici et épaulera Melanie Cina en tant qu’assistante-coach de la 1ère équipe et commeentraîneure principale dans le secteur des juniors, en collaboration étroite avec le nouveau responsable Alexandre Peytchev.
Contacts : André Mazzarini, resp. formation, andremazzarini15@gmail.com, +41 79 707 41 87
Bertrand Faivet, président, presidence@vfm.ch, +41 78 632 22 05
VFM · Volleyball Franches-Montagnes - Case postale 21 - CH-2350 Saignelégier
Bilanqualifications régionales CHS juniors :
U23: qualification aisée sur un seul match en ayant eu le souci de faireparticiper tout le monde.
Les sourires des filles de 4ème ligue impliquéesfaisaient plaisir à voir.
U16: satisfaction de voir 13 filles présentes démontrant le résultat de notreeffort de recrutement. Au niveau sportif, indépendamment des 3 défaites, niveauinférieur au potentiel, en grande partie en raison de l'enjeu.
U18: après 3 victoires en état de démonstration, immense déceptionavec une défaite 2-1 contre la Suze dans un match de très haut niveau pour duU18.
Bilanqualifications régionales CHS juniors d'hier :
U23: qualification aisée sur un seul match en ayant eu le souci de faireparticiper tout le monde. Les sourires des filles de 4ème ligue impliquéesfaisaient plaisir à voir.
U16: satisfaction de voir 13 filles présentes démontrant le résultat de notreeffort de recrutement. Au niveau sportif, indépendamment des 3 défaites, niveauinférieur au potentiel, en grande partie en raison de l'enjeu.
U18: après 3 victoires en état de démonstration, immense déceptionavec une défaite 2-1 contre la Suze dans un match de très haut niveau pour duU18.